feuilleAidez-nous à réussir

 

En deux mots

En 2013 nous avons soutenu l'achat du matériel nécessaire à l'implantation d'un réseau wifi longue distance entre les villages de Moudéri et de Dembancané.
De nombreuses difficultés ont dû être surmontées et ce n'est qu'en mai 2014 que ce réseau Internet privé a pu être mis en place. Pour faciliter son déploiment, le GIE SAMBA COMPAGNIE a besoin d'un moyen de transport. Une simple mobylette ferait l'affaire.
Aidez-nous à réussir en faisant un don.



mob

 

La genèse du projet

«  J'ai rencontré Samba Dialiba lors d'un parrainage de sans-papiers à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. C'était en 2008, il galérait depuis déjà un an sur le sol français. Ensemble, nous avons tenté, sans succès, de faire reconnaître sa nationalité française (son père, décédé, avait la nationalité française)...

Par la suite, avec Véronique, ma compagne, nous sommes partis  dans son village du Fouta Toro  , à 800 km à l'est de Dakar, sur le fleuve Sénégal. Nous avons vécu avec sa famille, ses amis, et noué des liens avec tous.

Pour permettre à Samba de rentrer au pays, et à ses frères de ne pas partir, il fallait créer une activité économique chez eux, dans le village de Dembancané. 
La réflexion sur ce qu'il est possible d'entreprendre aujourd'hui au Sénégal a pris un an. Finalement, nous avons décidé de créer une entreprise dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Cela peut paraître paradoxal dans un village de brousse où tout le monde n'a pas l'eau courante. Pourtant, il y a la TV, les téléphones portables et Internet. La communication est peut-être plus vitale au village qu'ailleurs. Toutes les familles ont un frère, un fils, un cousin... parti quelque part au loin, à Dakar ou à Paris.

Nous avons donc créé un Groupement d’intérêt économique (GIE) et loué un local dans le centre du village. Studio Graph a prêté l'argent nécessaire à l'aménagement de la boutique et à l'achat du matériel bureautique. Par la suite, grâce à la campagne 2013, nous avons acheté le matériel nécessaire à la mise en place d'un réseau wifi longue distance et loué des lignes ADSL à Moudéri, un village distant de 12 km de Dembancané. Pour faciliter le déploiement du réseau Internet, le GIE aurait besoin d'une mobylette mais il n'a pas les 450 euros nécessaires pour l'acheter.

Je me propose de recueillir ces fonds sur un compte dédié au GIE.

Luc Blanchard
le 12 mai 2014 »


 
A quoi servira mon don ?

Les 450 euros dont nous avons besoin serviront à acheter une mobylette. Grâce à elle, le village de Moudéri ne sera plus qu'à un quart d'heure de Dembancané. Aujourd'hui il faut deux heures en transports
collectifs, quand il y en a !

Les cadeaux

10 euros  : votre nom dans le groupe des soutiens

20 euros  : en plus, des comptes rendus réguliers de l'avancée du projet

50 euros  : encore en plus, la carte postale «  SAMBA COMPAGNIE  » envoyée du village

100 euros et plus  : Ce qui précède plus un calendrier 2015 illustré par les photos du village.

Suivre l'avancée du projet

La campagne 2013