Luc Blanchard, l’un des plus beaux fleurons de l’écologie chévrienne, habitué de ce site pour ses polars ancrés dans le terroir local, nous emmène avec Plaine en devenir (Éditions Studio graph) sur d’autres terres franciliennes, loin là-haut, entre Pontoise et Taverny. La plaine dite de Pierrelaye-Bessancourt fut boisée jadis et le sera de nouveau un jour, mais entretemps, que de péripéties !
Encore présente au XVIIIe siècle, la forêt y est défrichée au profit de maigres cultures — le sol est pauvre. (...)
Accueil > Plaine en devenir
Plaine en devenir
Lancé en 2010, le projet de planter une forêt sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt doit être validé en 2018.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire, il faut remonter au Second empire, côtoyer le baron Haussmann et ses ingénieurs, faire connaissance avec Eugène Bélier, maire de Méry-sur-Oise en 1864.
-
Restons avec les arbres
18 février 2019, par Luc Blanchard -
OCAPI : l’ancienne plaine d’épandage va accueillir un bois
14 juillet 2018, par Luc BlanchardLa plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val d’Oise, a reçu, pendant plus de cent ans, eaux d’égout et boues de station d’épuration de l’agglomération parisienne. Alors que le destin des « eaux usées » de la métropole parisienne est à nouveau mis en débat, cet ouvrage replace la question de la valorisation des nutriments issus des urines et matières fécales au cœur de la multiplicité des enjeux du territoire.
Initiée avec la ferme modèle de la Haute Borne à Méry-sur-Oise, à la fin du XIXème siècle, (...) -
L’express : Une nouvelle forêt aux portes de Paris
14 mai 2018D’ici à 2030, 1 million d’arbres vont être plantés dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, au nord-ouest de la capitale.
Gravats, sacs d’amiante, carcasses de voiture... Au total, 10 000 tonnes de dépôts sauvages jonchent la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, située dans le Val-d’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris. Des gens du voyage s’y sont aussi installés de façon illégale. Zone d’épandage des eaux usées de la ville de Paris à la fin du XIXe siècle et pendant presque cent ans, le secteur a vu (...) -
Dédicace gourmande le 4 mai 2018
4 avril 2018, par Luc Blanchard -
Bon de commande
21 mars 2018, par Luc Blanchard96 pages, illustrations 16 x24.5 cm
-
La Gazette du Val d’Oise
7 mars 2018La plaine, quelle histoire !
À l’heure du projet de plantation d’une forêt, Luc Blanchard retrace, dans un livre à paraître le 29 mars, l’histoire de cette plaine de 2 000 hectares.
« J’ai été bluffé par cette histoire ! » C’est en travaillant sur son livre sur les Brosses-et-Malais, à Bessancourt, il y a une bonne dizaine d’années, que Luc Blanchard a découvert la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. C’est en 2015 que ce journaliste s’attaque à l’écriture de ce livre, quand le projet de forêt commence à (...) -
Plaine en devenir
21 juin 2017, par Luc BlanchardLancé en 2010, le projet de planter une forêt sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt doit être validé en 2018.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire, il faut remonter au Second empire, côtoyer le baron Haussmann et ses ingénieurs, faire connaissance avec Eugène Bélier, maire de Méry-sur-Oise en 1864.
A l’époque, la plaine devait abriter un immense cimetière, la nécropole parisienne. Le projet fut abandonné et la ville de Paris installa une ferme modèle sur les terres qu’elle (...)