Accueil > Hirondelles sur le web
Hirondelles sur le web
Hirondelles sur le Web, c’est d’abord l’histoire de Gad, informaticien visionnaire, et de son amour pour Flora. Ben, commissaire de police spécialisé dans la cybercriminalité, enquête sur leur assassinat et sur une manipulation spectaculaire de la toile. Hirondelles sur le Web, c’est aussi l’histoire oubliée de la Maison d’enfants de Sèvres, où furent cachés pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux enfants juifs.
L’enquête policière conduit inéluctablement vers les époux Hagnauer qui ont dirigé cette maison et vers une péniche amarrée sur les bords de Seine où vivent des personnages attachants, comme sortis de ce passé encore si proche.
Rechercher au coeur du livre avec Google livres
Achetez en ligne avec Pay Pal
roman 112 pages couleur, format 21 x 31 cm
Prix 20 euros + 4 euros (port) = 24 euros
-
Le texte du roman
1er juin 2005
Le texte du roman Hirondelles sur le Web est placé sous licence Creative commons. Vous pouvez le télécharger en respectant les trois conditions suivantes :
Citer la source [titre + auteur + éditeur].
Ne pas en faire une utilisation commerciale.
Ne pas effectuer de coupe ou de modification sans autorisation.
-
Une école pas comme les autres
25 mai 2005, par Luc Blanchard
La Maison des enfants de Sèvres, lorsqu’elle fut créée par Yvonne et Roger Hagnauer, s’affichait comme une œuvre du Maréchal mais en réalité elle était une cache pour les proscrits. Plus tard elle s’inscrivit dans le mouvement des écoles nouvelles tout en étant une petite République. La Maison fut toujours plus que ce qu’elle semblait être.
En 1941, alors que de nombreux enfants qui leur étaient confiés se retrouvaient seuls au monde, reconstituer une famille était une nécessité première. Les Hagnauer le (...)
-
Les enfants dans les camps de la honte
8 mai 2005
Les enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale aux sources d’une histoire clandestine
Céline MARROT-FELLAGUE ARIOUET
La création des camps d’internement
Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’ Allemagne nazie.A partir de 1939, la France se couvre de camps.Ils sont tout d’abord le lieu de concentration de 500 000 réfugiés de la guerre civile espagnole avant d’être à partir du 14 mai 1940, sur l’initiative du gouvernement de Paul Reynaud, des lieux (...)
-
Flayer
17 avril 2005
à paraître du roman Hirondelles sur le web à compléter et à renvoyer, avec le règlement correspondant (chèque à l’ordre de Studio graph) à : Éditions Studio graph - 20 Grande rue - 92310 Sèvres - France
-
DEVOIR DE MEMOIRE
16 novembre 2002
Radio France
"Il y a un an déjà, Radio France Multimédia créait le site parolesetoiles.com. Le but, continuer l’aventure Paroles d’étoiles en collectant des témoignages d’enfants cachés et surtout en mettant en place un forum pour permettre aux auditeurs et internautes de s’exprimer, de s’interroger et d’échanger leurs opinions..."
Ma mére,Sabine COHEN, a été cachée,avec ses soeurs, pendant la guerre dans une maison d’enfants à SEVRES prés de PARIS. Leurs protecteurs s’appelaient PINGOUIN et GOELAND (...)