Les amis des Éditions Studio graph

Accueil > Hirondelles sur le web > Revue de presse > Vert

Vert

jeudi 9 mars 2006

Nous avons aimé

Par Fanny Carmagnat, janvier 2006

Hirondelles sur le Web est né d’un désir de mémoire, de la volonté de ne pas oublier l’histoire de la Maison des enfants de Sèvres qui abritait des enfants juifs pendant l’Occupation.
Deux histoires s’entremêlent. Une intrigue policière et amoureuse sur fond d’innovation informaticienne (un moteur de recherche révolutionnaire) et une histoire vraie, plus ancienne, ayant pour théâtre la Maison des enfants de Sèvres. Avec comme lien entre les deux récits un même prénom, « Hirondelle » porté par deux héroïnes que 60 années séparent, et en toile de fond politique, le mouvement anarchiste et l’écologie libertaire.

Hirondelles sur le Web est une sorte de roman hypertextuel sur papier. Sur chacune de ses pages en effet, le roman renvoie à de nombreux encadrés explicatifs, des annexes iconographiques, des précisions historiques, des éléments de biographies.

Entremêlant fiction et documentaire, l’ouvrage associe une riche iconographique photographique et des dessins originaux. Une originalité qu’on retrouve dans la forme comme dans le fond.