Editions Studio graph

Accueil > Plaine en devenir > Restons avec les arbres

Restons avec les arbres

lundi 18 février 2019, par Luc Blanchard

Luc Blanchard, l’un des plus beaux fleurons de l’écologie chévrienne, habitué de ce site pour ses polars ancrés dans le terroir local, nous emmène avec Plaine en devenir (Éditions Studio graph) sur d’autres terres franciliennes, loin là-haut, entre Pontoise et Taverny. La plaine dite de Pierrelaye-Bessancourt fut boisée jadis et le sera de nouveau un jour, mais entretemps, que de péripéties !

Encore présente au XVIIIe siècle, la forêt y est défrichée au profit de maigres cultures — le sol est pauvre. Puis, au Second empire, on imagine de fertiliser les terres avec l’eau des égouts de Paris, et pendant un siècle la région devient fertile et prospère. Mais la pollution du sol par ces eaux usées entraîne la fin du maraichage et l’endroit devient un vaste et sinistre dépotoir. Jusqu’à ce projet tout récent : replanter une grande forêt qui reliera la forêt de Montmorency à celle de Saint-Germain, formant ainsi un grand poumon vert. L’affaire semble en bonne voie.

Le livre raconte cette évolution chaotique en cent pages richement documentées et illustrées, d’une précision exemplaire. Il nous rappelle que tous ces lieux entourant Paris ont une histoire, trop vite effacée par d’incessants et violents changements ; il nous fait découvrir la terrible complexité des démarches administratives et l’admirable travail de fourmi d’infatigables militants ; il nous donne en prime quelques pages d’histoire virtuelle — ce qui aurait pu se passer, mais qui n’aura été que rêvé : ce cimetière géant qu’on pensait installer là-bas, et que la défaite de 1870 enterra, ou ce projet de 1918, tué par l’armistice : créer dans cette boucle du fleuve, semblable à celle de Paris, grâce à un réseau de lumières, un Paris factice pour tromper les avions allemands la nuit...

Michel Volkovitch


Voir en ligne : http://volkovitch.com/