Editions Studio graph

Accueil > Hirondelles sur le web > Manipulation sur Internet > Les sorciers du net

Les sorciers du net

Les origines de l’Internet

septembre 2003

Katie Hafner et Matthew Lyon

Chez Calmann-Lévy 1999, pour la traduction française

Comment s’est mis en place l’immense réseau que l’on appelle aujourd’hui l’Internet, et qui sont les hommes auxquels on doit cette prodigieuse construction intellectuelle ? Katie Hafner et Matthew Lyon ont entrepris une vaste enquête dans les secrets des universités et de l’armée, pour racontre cette odysée des temps modernes.
Tout a commencé au début des années 60, quand les rêves de quelques informaticiens visionnaires ont croisé les besoins des militaires pris dans les psychoses de la guerre froide. Refusant les idées reçues, brûlant les étapes, trouvant des financements jusqu’au Pentagone, ils surent inventer des solutions géniales à des problèmes qui semblaient insurmontables. Trente ans plus tard, la toile était tissée...

De Boston à Los Angeles, du Pentagone jusqu’à des centres de recherches quasi virtuels, on assiste année par année, parfois jour par jour, à l’élaboration de ce programme exraordinaire ; on suit les méandres des réflexions des chercheurs, on participe à leurs réunions, à leurs empoignades, dans la tension permanente entre les exigences des généraux et la culture libertaire des ingénieurs.

Formidable reportage sur l’aventure de l’Internet, ce livre nous fait vivre de l’intérieur l’accouchement d’une véritable révolution scientifique.